Featured

    Featured Posts

    Social Icons

Loading...

Obtenir un ebook gratuit La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau

Obtenir un ebook gratuit La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau

La lecture, encore une fois, vous fournira quelque chose de nouveau. Quelque chose que vous ne reconnaissez pas après celui décrit à populared avec la publication La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau notification. Une leçon de compréhension ou de conduite qui re obtenu de la vérification des livres est vaste. Beaucoup plus de livres La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau vous lisez, plus d' expertise que vous obtenez, et beaucoup plus de chances constamment comme des publications de lecture. En raison de ce facteur, vérifier-book e devrait être commencé à partir plus tôt. Il est aussi tout ce que vous pouvez obtenir de la publication La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau

La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau

La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau


La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau


Obtenir un ebook gratuit La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau

Quand il y a beaucoup de personnes qui ne ont pas besoin d'anticiper quelque chose de plus que les avantages à prendre, nous vous recommandons d'avoir prêt à atteindre tous les avantages. Assurez-vous aussi sûrement faire profiter de La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau qui fournit les raisons les plus efficaces pour vérifier. Lorsque vous devriez vraiment obtenir la raison, ce livre sera très probablement vous faire sentir intéressés.

Ce La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau est très approprié pour vous lecteur débutant. Les visiteurs toujours commencer leur pratique de lecture avec le motif préféré. Ils pourraient exclure l'écrivain et auteur qui créent le livre. Voilà pourquoi, ce livre La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau est en fait approprié d'examiner. Néanmoins, le concept qui est donné ce livre La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau va certainement vous montrer beaucoup de choses. Vous pouvez commencer à aimer lire aussi jusqu'à la fin du livre La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau.

En plus de cela, nous allons certainement partager vous guider La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau dans les types de documents souples. Il ne sera certainement pas vous déranger à faire lourd vous sac. Vous avez seulement besoin gadget ordinateur ou périphérique. Le lien web que nous offrons dans ce site est facilement disponible pour cliquer et après le téléchargement de cette La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau Vous reconnaissez, avoir le fichier mou d'un livre La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau pour être dans votre gadget pourrait faire soulager les utilisateurs. Donc , en faisant cela, un grand moment visiteur!

Le simple fait de se connecter au Web pour obtenir ce livre La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau Voilà pourquoi nous vous proposons une utilisation optimale, ainsi que de faire usage de la technologie moderne établie. L' examen livre ne suggère pas d'apporter l'impression La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau innovation développée vous a permis de passer en revue tout le fichier souple du guide La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau Il est même. Vous ne pourriez pas avoir à aller aussi bien que d' obtenir classiquement dans la navigation sur le livre La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau Vous ne pouvez pas avoir suffisamment de temps pour passer, peut - vous? Voilà pourquoi nous vous offrons les moyens les plus efficaces pour obtenir le livre La Désobéissance Civile, By Henry-David Thoreau maintenant!

La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau

Détails sur le produit

Poche: 63 pages

Editeur : Mille et une nuits (1 juillet 1997)

Collection : Mille et une nuits

Langue : Français

ISBN-10: 2842050622

ISBN-13: 978-2842050627

Dimensions du produit:

15 x 0,5 x 10,5 cm

Moyenne des commentaires client :

4.0 étoiles sur 5

48 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

38.168 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Henry Thoreau est un « anonymous » du 19eme siècle, un défenseur des droits de l'homme aux Etats Unis, à l'époque de l'esclavage. Il se dissocie de cet Etat et de son gouvernement qu'il ne reconnait pas. L'oeuvre commence par une longue et virulente critique « Le gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins. »« Pas un instant je ne saurais reconnaitre pour mon gouvernement cette organisation politique qui est aussi le gouvernement de l'esclave. Tous les hommes reconnaissent le droit à la révolution, c'est-à -dire le droit de refuser fidélité et allégeance au gouvernement et le droit de lui résister quand sa tyrannie ou son incapacité sont notoires et intolérables. »Et il nous propose une solution :« Si de par sa nature, cette machine veut faire de nous l'instrument de l'injustice envers notre prochain, alors je vous le dit, enfreignez la loi » Thoreau, refusant de payer ses impôts, passe une nuit en prison, ce qu'il semble trouver assez amusant à titre expérimental. Il dit à ce sujet « Sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la véritable place d'un homme juste est aussi en prison. » Il se détache de l'impôt perçu pour l'Eglise par le biais de l'Etat en établissant chez le greffier municipal « Par la présente, je soussigné Henry Thoreau déclare ne pas vouloir être tenu pour membre d'une société constituée à laquelle je n'ai pas adhéré. »Je retiens également cette belle citation :« Si une plante ne peut vivre selon sa nature, elle dépérit ; un homme de même. »Et une, qu'il tient de Confucius : « Si un Etat est gouverné par les principes de la raison, pauvreté et misère sont des sujets de honte ; Si un Etat n'est pas gouverné par les principes de la raison, richesses et honneurs sont des sujets de honte »

Henry David Thoreau (1817-1862) est un philosophe américain qui en son temps -et cela pouvait se comprendre- était pour une liberté totale au-delà des tabous et des pesanteurs de son époque; ainsi, dans "La Désobéissance Civile" il écrit "le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins" dès la première page...Dans le contexte de l'époque un certain esprit libertaire américain subversif existe et c'est tant mieux à la limite. Le problème c'est que cet opuscule n'est pas lu au XIXe siècle mais au XXIe, et là il faut se demander -objectivement- qui a intérêt à que "le meilleur gouvernement soit celui qui gouverne le moins". Réponse : Les ultra-libéraux les plus durs envers l'Etat-Providence. De là découle l'intérêt des vielles idées libertaires que les libéraux capitalistes se plaisent à manipuler, au bout de deux siècles, pour que le marché économique tout puissant règne sur les États.Sans doute, Thoreau ne l'aurait pas voulu et n'aurait même pas imaginé être récupéré par les libéraux-libertaires (théorisés par Michel Clouscard dans "Néofascisme et idéologie du désir").Toutefois, l'ouvrage est à lire mais en gardant son jugement critique et en ré-contextualisant à la fois le XIXe -pour le comprendre- et le XXIe -pour nous comprendre.

La possibilité de remettre en question la légitimité du pouvoir est essentielle pour qui veut vivre libre.Cette possibilité n’existe pas dans les sociétés totalitaires, monarchiques ou théocratiques où la notion de blasphème ou de déviance tue dans l’œuf toute remise en cause. Elle n’existe que dans des sociétés qui acceptent en son sein sa propre contestation. Ce système de contre-pouvoir toléré, on le retrouve dans le système de check and balance prévu comme garde-fou contre l’absolutisme, inséré dans la constitution des USA. On le retrouve aussi, comme le signale de Tocqueville, dans « De la démocratie en Amérique », dans la décentralisation, dans la mesure où le pouvoir local peut faire contrepoids aux éventuels abus du pouvoir central. C’est sur ce terreau fertile qu’avaient pu fructifier des idées libertaires comme celles de Thoreau.Mais pour lui, un gouvernement élu démocratiquement, ce n’est pas suffisant. Pour lui, peu de gouvernement, c’est bien, pas de gouvernement, c’est encore mieux, et il explique pourquoi. On ne doit s’incliner que devant une autorité éclairée par l’éthique et comme un tel OVNI n’existe pas dans une démocratie, la loi de la majorité n’étant pas forcément la plus juste puisque les plus entreprenants en politique sont généralement des crapules et que les électeurs sont en majorité des veaux, il n’y a pas d’autre option que l’insoumission.. Il exagère à peine quand on voit comment l’Amérique a généré le Maccarthysme, comment elle a déclenché la guerre du Viet Nam et celle en Irak en manipulant l’opinion publique.De nos jours, ce courant libertaire reste encore vivace dans la mentalité des américains et explique en partie leur attachement au droit à l’auto-défense et à la libre détention des armes à feu. Les appelés qui brulent leurs livrets militaires pendant la guerre du Viet Nam, les lanceurs d’alerte comme Snowden, les contribuables récalcitrants au fin fond du Texas qui accueillent les inspecteurs du fisc à coup de shotgun sont les héritiers directs de l’homme qui vivait dans les bois.Étant donné qu’on a que ce qu’on mérite, la société idéale telle que le concevait Thoreau n’existera que le jour où l’humanité accèdera à un niveau de conscience supérieur. En attendant, quels que soient les travers d’un gouvernement, il est acceptable dès lors qu’il permet sa propre contestation et il serait désastreux de l’abolir, même si la plupart sont de mèche avec ceux qui possèdent la moitié de la planète, qu’ils polluent et dont ils dilapident les ressources jusqu’à l’extinction de toutes vies

On parle davantage de Gandhi que de Thoreau et c'est dommage. C'est le même type d'homme même s'il ne peut pas prétendre être à l'origine de l'indépendance d'un pays...Thoreau est rebelle, et défend le libre arbitre, Thoreau est pacifiste et prône le respect de la nature, la nature humaine et celle qui nous entoure.Bien avant Stephan Hessel dont il partagerait les valeurs, Thoreau invite à ne pas adhérer à tout ce qu'on nous propose simplement parce que c'est la majorité ou l'autorité qui le propose. Il est opposé à tout ce qui est présenté comme évident par les systèmes en place et privilégie l'auto-détermination et le libre arbitre, ce qui suppose la liberté d'accès à l'éducation et à l'information...Qui s'en préoccupe aujourd'hui dans un monde qui prône la conformité, et le lissage ?

La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau PDF
La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau EPub
La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau Doc
La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau iBooks
La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau rtf
La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau Mobipocket
La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau Kindle

La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau PDF

La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau PDF

La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau PDF
La désobéissance civile, by Henry-David Thoreau PDF
author

This post was written by: Author Name

Your description comes here!

Get Free Email Updates to your Inbox!

Post a Comment

CodeNirvana
© Copyright fromshatteredtohappilyeverafter.
Back To Top